top of page

Nous rejoindre

Trombinoscope 12 2020

CHARTE DES GRÉVISTES DE LA FAIM POUR UN AVENIR POSSIBLE

 

Nous sommes un collectif de citoyens bouleversés, indignés ou révoltés par le manque d'ambition politique face au réchauffement climatique mondial et à l’effondrement systémique de la Nature. Nous ne voulons plus être silencieux.

 

​

Nous

 

Depuis novembre 2020, en France, en Belgique et dans d’autres pays, 150 personnes* de tous horizons ont entamé des grèves de la faim pour exiger le déblocage des moyens nécessaires à la transition écologique mais aussi à la santé, à l’éducation et à l’emploi. Notre mouvement de grévistes de la faim est spontané, notre organisation informelle, non partisane et solidaire.

 

​

​

Notre engagement

 

La grève de la faim est une forme de mobilisation radicale, c’est précisément pourquoi nous l’avons choisie. Elle exige un engagement physique et mental fort qui préfigure les difficultés alimentaires qui attendent une grande partie de l’Humanité. Chacun est libre de s’engager au sein du collectif dans une grève pour un jour, vingt jours ou plus, puis de s’interrompre et de recommencer quand bon lui semble. Notre grève est collective et permanente : nous nous passons le relais. Quand certains s’engagent dans une grève de durée indéterminée, d’autres choisissent la date de son terme, d’autres encore s’impliquent par un jeûne de protestation, récurrent ou ponctuel.
 

Le but n’est pas de nous mettre en danger mais d’interpeller en conscience nos concitoyens et la classe politique qui ne prend pas suffisamment la mesure de la gravité et de l’urgence de la situation. Les Grévistes de la Faim pour un Avenir Possible sont responsables, à l'écoute de leur corps, au service du Vivant.

Nous nous engageons également dans d'autres actions publiques: Médit'actions, rencontres avec les médias et les élus de nos communes, actions de convergence des luttes avec d'autres collectifs au niveau national et international.


Nos réclamations


Nous exigeons que les États et les gouvernements jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets écologiques, sociaux, humanitaires, économiques, en finançant à la hauteur des enjeux la transition et les mesures permettant de réduire les dégâts présents et à venir.
Nous exigeons que tous les moyens économiques et logistiques soient mis en œuvre et notamment que le système financier soit mis à contribution en priorité, afin de cesser de léser l’économie réelle et le quotidien des plus fragiles d’entre les citoyens.

Nous exigeons que les États mettent en œuvre en urgence les mesures qui permettent de freiner la dramatique érosion de la biodiversité. Cet effondrement du Vivant compromet nos chances d’avenir, notre capacité d’adaptation aux conditions nouvelles liées au dérèglement climatique et à son cortège de conséquences.

Nous exigeons que l'ensemble de ces moyens soient investis selon le principe de précaution qui exige de ne pas nuire aux générations futures et d'orienter nos avancées techniques et scientifiques pour garantir leur compatibilité à long terme avec la Nature.

 

​

Pour ceux qui nous rejoignent

​

Dans tous les cas, ne vous mettez pas en grève de la faim si votre santé est fragile ou si vous avez une maladie au long cours. Ne vous mettez pas en danger : en cas de doute, de troubles qui vous inquiètent, prenez contact avec votre médecin. Vous serez des citoyens-militants plus efficaces si vous restez en bonne santé! N'hésitez pas à interrompre votre grève prématurément, personne ne vous en voudra!

 

Pour ceux qui nous soutiennent

​

Notre collectif est ouvert aux personnes qui nous soutiennent sans pouvoir ou vouloir se mettre en grève de la faim. Nous espérons pouvoir communiquer avec vous, partager vos idéaux et vos actions. Vous êtes un précieux soutien qui permet d'augmenter notre visibilité et nous aide à participer à d'autres actions. Il existe mille et une manières d'agir pour parvenir à notre but commun: UN AVENIR POSSIBLE en préservant le climat, la biodiversité, la justice sociale, c’est-à-dire le monde du Vivant. Nous ne serons jamais trop nombreux dans ce combat au long cours.

​

​

* nombre de participants inscrits au collectif au 1er janvier 2021

​

Recevez nos mises à jour

Merci pour votre envoi !

Grève faimBAllons ciel 02.JPG
bottom of page