capture d'image sur le site www.meteofrance.fr
Le climat n'est pas la météo.
Le réchauffement climatique n'interdit pas les épisodes froids comme celui de la semaine dernière, mais il accentue la fréquence et l'intensité des variations.
En une semaine, les écarts de température ont été de l'ordre de 30°C. Les implications sur le vivant sont énormes, celles sur les risques météorologiques aussi, comme on a pu le voir dans certaines départements.
Avec un hiver qui n'a duré en réalité que quelques jours, bon nombre de végétaux -en particulier certains arbres- nécessitant un repos hivernal propre à nos latitudes, nos régions, ne l'ont pas eu. Alors qu'ils vivent actuellement une période résolument printanière (retour des abeilles, des papillons, des batraciens...) du fait des températures particulièrement élevées, ils doivent redémarrer sans avoir eu le nécessaire repos de plusieurs mois. Pourtant, déjà, la saison estivale et l'automne qui avaient précédé ont été très dures (sécheresse et canicules en particulier).
Pour faire une métaphore peu poétique, ces températures extrêmement clémentes sont, pour les végétaux des régions tempérées où nous vivons, comme un lendemain de cuite, après que l'on ait fait une quasi nuit blanche. Il en va de même pour un certain nombre d'espèces animales.
Le repos, c'est important pour vivre en bonne santé. Et quand on en manque de trop, on tombe.
Le climat n'est pas la météo, mais il l'influence.
Soyons heureux du soleil radieux des jours à venir, mais restons mobilisés pour que ses effets ne soient pas de plus en plus néfastes dans l'avenir. La lutte contre le réchauffement climatique passe par nous, nos diverses actions poussant les gouvernants, les multinationales, les citoyens à prendre conscience des enjeux, des dangers, et du rôle que chacun joue dans cette équation planétaire. Nous avons des victoires, jour après jour. Elles ne sont pas encore suffisantes mais s'accumulent. Les pratiquent évoluent trop lentement, mais elles évoluent. Faisons en sorte que ce soit exponentiel, comme la somme des conséquences du réchauffement l'est. Collectivement, notre engagement est de plus en plus fort. Haut les cœurs! C'est pour le Vivant que nous nous battons, pour un avenir souhaitable et juste pour nos enfants...et ceux des autres!
Comments