top of page
  • grevistesclimat

Pour une vraie loi climat

Dernière mise à jour : 30 mars 2021


Le 28 mars, nous nous joignons à l'appel de très nombreux collectifs pour manifester notre exigence d'une VERITABLE Loi Climat, et non un ersatz ne respectant que très faiblement les demandes formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat, qui a noté ce projet 2.5/10 au regard de ses travaux, exprimant ainsi sa quasi totale désapprobation et son sentiment d'avoir été flouée, instrumentalisée, et de servir le gouvernement pour noyer le poisson et surfer sur divers effets d'annonce. Les parlementaires de la majorité, plutôt que de revoir à la hausse leurs ambitions concernant ce projet de loi, tendent plutôt à exiger que plus jamais ce genre de consultation citoyenne puisse "compliquer" leur travail. L'opposition de droite conteste certains points plutôt d'ordre formel, tandis que côté gauche et écologiste on peine à faire entendre la gravité des conséquences du retard qui serait pris par l'application d'un tel texte, et dénoncent -comme les ONG- l'esbroufe qu'il constitue. Ainsi, par exemple, l'instauration du crime d'écocide a été remplacé par celle d'un délit, dont le texte est si mal fixé qu'il ne finira par ne punir presque aucun pollueur, destructeur de l'environnement, et fait le bonheur des pires dévastateurs d'environnement, de conditions de vie, de Climat. Il nous paraît urgent d'alerter encore et toujours les citoyens et les détenteurs du pouvoir sur la façon dont le bouleversement climatique affectera d'autant plus durement nos vies que nous traiterons ce problème sans les moyens adéquats.


Pour cette raison, quel que soit le mode d'action que vous choisirez au regard des circonstances, nous vous invitons à vous joindre à ce grand mouvement citoyen, destiné à mettre la pression sur tous ceux qui sont en mesure de porter nos exigence jusque dans le cœur de la Loi, dont l'objectif principal devrait être la protection du Vivant, dont Nous! Haut les cœurs! Nous avons encore plein d'avenir à sauver de ceux qui font tout pour le saccager!



A Paris, nos courageuses grévistes de la faim se sont mises en connexion avec l'intercollectif des jeunes pour le climat, et en ont profité pour tenter d'acculturer les représentants de la force publique aux questions d'environnement et de climat. Elles seront toute la semaine devant l'Assemblée Nationale pour interpeler les députés et répondre aux médias!




Un lien de soutien sur cyberacteurs a également été créé pour notre appel à une grève de la faim collective du 28 mars.

Durant cette journée de mobilisation nationale, nous étions présents dans toute la France. A Bordeaux, Auray, Nantes, Rennes, Sens et ailleurs, nous avons pu montrer que notre mouvement prend de l'ampleur, notamment grâce à l'implication de nouveaux jeuneurs hebdomadaires ou grévistes lors d'opérations plus marquantes. Cercles de parole, sittings, marches, prises de parole, grèves de la faim vont encore émailler les semaines à venir pour parler encore et toujours de cette urgence à changer le cours des choses, car c'est encore possible!








Et tellement d'autres encore!


Rejoignez-nous! Entrez en Résistance pour un avenir souhaitable!

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page